top of page

Véronique Oberli, infirmière sans concession et présidente d'Un Seul But

Le plus important, c'est l'autre

UN BALLON POUR VIVRE ENSEMBLE

Pourquoi Un Seul But est né dans le sillage du sport, et du football en particulier


Le sport est un jeu. Il apporte la joie, le bien-être physique et mental. Mais il est aussi un outil pour améliorer la vie des enfants, les rassembler, les éduquer, créer des liens et renforcer le sentiment d'appartenance!


Nos amis entraîneurs burundais, Gervais et les autres, l'ont bien compris. Gervais, passionné de football, entraînait ses petits même durant les pires années de guerre civile. Le ballon permettait aux enfants de s'éloigner des horreurs qu'ils vivaient au quotidien.

.

En 2011, nous avons fait la connaissance de Paul et Adrien, congolais du Kivu avec qui nous nous sommes liés d'amitié, et chez qui arrivent les containers envoyés depuis la Suisse. Eux aussi, passionnés par le ballon, ont mis en place des projets sportifs dans les écoles et dans la prison de Bukavu.

Tous utilisent le sport comme véhicule pour un partage de valeurs humaines, éducatives et de promotion de la santé.


Voici, en quelques points, leur travail effectués avec le soutien d' UN SEUL BUT auprès des enfants

et des jeunes de la région des Grands-Lacs:


Activités sportives

Introduction du sport à la récréation et dans le programme scolaire. Après l'école, ils organisent des entraînements de football, de basket et de volley avec l'aide des enseignants et des jeunes du village. Ces entraînements sont donnés de manière bénévole. Aucun coach n'est rémunéré

.

Apprentissage des valeurs de respect et de solidarité

Les jeux d'équipe, l'effort en groupe, les matchs inter-communes, les championnats, permettent aux enfants de développer la notion de respect, pour soi et pour les autres. La confiance en soi est aussi favorisée, tout comme l'esprit d'entraide et de solidarité

.

Activités éducatives extra-scolaires

Grâce à l'envoi de matériel scolaire, de dictionnaires, de livres de lecture, de cahiers, de crayons, les entraîneurs ou les aînés peuvent aider les petits à Apprendre à lire et écrire ou les aider dans leurs devoirs.

.

Promotion de la santé

Les coachs favorisent une sensibilisation à divers thématiques de la santé, telle l'hygiène corporelle, la nourriture, les addictions à l'alcool et à la fumée, la violence et abus sexuels, le sida.

.

Sport dans la prison

Le sport dans la prison permet d'offrir une structure, de redonner le sens des responsabilités, une certaine discipline, d'affermir l'esprit d'équipe. Il offre aussi une fenêtre sur l'extérieur, un moment de détente et de liberté.Lor

Respect et solidarité par le sport!

Avant chaque compétition, un athlète se prépare avec soin. Il peaufine les détails de ses gestes, qu'il tentera d'appliquer sur le terrain pour atteindre son objectif.


Pour UN SEUL BUT, c'est pareil!

Depuis dix ans, la petite ONG neuchâteloise se démène sur le terrain pour faire passer le respect des droits humains dans deux régions difficiles d'Afrique des Grands-Lacs: le Burundi et le Sud-Kivu (République démocratique du Congo). Deux régions où les conflits inter-ethniques attisés par les appétits économiques des grandes puissances ont broyés la considération de l'autre jusque dans les villages les plus reculés.

En Suisse, l'ONG récolte du matériel scolaire, pédagogique, sportif et médical. Chaque année, un container de matériel est envoyé à Bukavu.

Au Congo, dans cette région malmenée par la violence, UN SEUL BUT a créé une structure en étoile, qui s'appuie sur des personnes de confiance du monde de l'Eglise et scolaire.

.


La collaboration avec les enseignants, les éducateurs est quotidienne et, chaque début d'année, un séjour sur place de quatre semaines permet de transmettre l'essentiel: le respect de l'autre par des cours, des animations, peu importe le passé.

.Pour y parvenir, UN SEUL BUT mise sur un langage universel, et notamment le football. La fascination pour ce jeu est universelle. Un ballon permet de dépasser les rancunes, rapproche ceux que la vie a séparé. Il promeut l'échange, la solidarité, le vivre ensemble, l'estime de soi. Mais le sport, c'est aussi l'occasion de promouvoir la santé, de parler nutrition et émancipation, notamment pour les jeunes filles, de faire prendre conscience de ses droits. Idem pour les prisonniers, souvent politiques, qui reprennent espoir.

bottom of page