UN SEUL BUT

Par dessus les continents, notre match pour la dignité

UN BALLON POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE

Le sport est un jeu. Il apporte la joie, le bien-être physique et mental. Mais il est aussi un outil pour améliorer la vie des enfants, les rassembler, les éduquer, créer des liens et renforcer le sentiment d'appartenance!

Nos amis entraîneurs burundais, Gervais et les autres, l'ont bien compris. Gervais, passionné de football, entraînait ses petits même durant les pires années de guerre civile. Le ballon permettait aux enfants de s'éloigner des horreurs qu'ils vivaient au quotidien.


En 2011, nous avons fait la connaissance de Paul et Adrien, congolais du Kivu avec qui nous nous sommes liés d'amitié, et chez qui arrivent les containers envoyés depuis la Suisse. Eux aussi, passionnés par le ballon, ont mis en place des projets sportifs dans les écoles et dans la prison de Bukavu.


Tous utilisent le sport comme véhicule pour un partage de valeurs humaines, éducatives et de promotion de la santé.


Voici, en quelques points, leur travail effectués avec le soutien d' UN SEUL BUT auprès des enfants
et des jeunes de la région des Grands-Lacs:


Activités sportives

Introduction du sport à la récréation et dans le programme scolaire. Après l'école, ils organisent des entraînements de football, de basket et de volley avec l'aide des enseignants et des jeunes du village. Ces entraînements sont donnés de manière bénévole. Aucun coach n'est rémunéré


Apprentissage des valeurs de respect et de solidarité

Les jeux d'équipe, l'effort en groupe, les matchs inter-communes, les championnats, permettent aux enfants de développer la notion de respect, pour soi et pour les autres. La confiance en soi est aussi favorisée, tout comme l'esprit d'entraide et de solidarité


Activités éducatives extra-scolaires

Grâce à l'envoi de matériel scolaire, de dictionnaires, de livres de lecture, de cahiers, de crayons, les entraîneurs ou les aînés peuvent aider les petits à Apprendre à lire et écrire ou les aider dans leurs devoirs.


Promotion de la santé

Les coachs favorisent une sensibilisation à divers thématiques de la santé, telle l'hygiène corporelle, la nourriture, les addictions à l'alcool et à la fumée, la violence et abus sexuels, le sida.


Sport dans la prison

Le sport dans la prison permet d'offrir une structure, de redonner le sens des responsabilités, une certaine discipline, d'affermir l'esprit d'équipe. Il offre aussi une fenêtre sur l'extérieur, un moment de détente et de liberté.

171769889